Février 2024, un nouvel envol. Rendez-vous est pris au terrain avec mon ami Marcel. C'est lui qui va mettre en l'air l'Alphajet totalement reconstruit pour la 2nde fois. Ca fait 3 ans que je n'ai plus pratiqué et j'ai beaucoup de doutes sur le comportement de l'engin.

Ca peut paraître un peu fou, mais malheureusement, l'Alphajet v2 a subi un lourd crash après seulement 3 vols impeccables. De l'avis des spectateurs présents, ce crash sous une forme de décrochage en base semble improbable. Et pourtant...c'est au sommet puis au pied d'un chêne que l'engin a fini sa course. Bilan : fuselage en morceaux, stab et...

A un an d'invervalle, quasiment au jour près, l'alphajet a effectué son 1er vol. Pas de modification notable du comportement en vol malgré une aile refaite. Juste un centrage un peu avant qui nécessitera d'enlever un peu de plomb mais beaucoup de plaisir et une belle photo prise au décollage !

Lors du crash une aille a été brisé. Mon ami Marcel qui projetait de construire un nouvel alphajet, issu du même moule, m'a proposé gentiment de m'aider à refaire l'aile du mien.

Le train a été remonté et le bestiau est désormais sur pieds. L'occasion de vérifier que les trains sortent et rentrent correctement dans les trappes car tous les supports ont été refaits et recollés avec la crainte de modifier les ajustements mais il n'en est rien !

Je n'aime pas les avions neufs ! c'est dit ! Sur l'alphajet, une chose me trottait dans la tête avant même le crash, c'est la reproduction des lignes de structure. La comparaison avec mon F22 de chez Christen Diffusion dont les lignes de structures ont été réalisé directement au niveau du moule est flagrante : ces lignes, une fois comblées...

A repeindre l'engin je décide de trouver la teinte exacte. Il s'agit du RAL 7031, un gris bleu légèrement plus foncé que la couleur initiale.

Le ponçage intégral de l'avion a été une rude épreuve mais j'en vois la fin...

Une grande étape vient d'être franchie : les verrières sont reconstituées. Un travail d'ajustement et de finition reste à réaliser mais l'essentiel est fait. L'alphajet retrouve ainsi son allure générale et ca fait plaisir ! la canopy glue est top !

Je n'ai pas encore pu échanger avec Cyril pour savoir quelle peinture il a utilisé pour l'Alphajet mais une chose est sure : elle est de très bonne qualité. Les 1ères tentatives de ponçage à la main sont inopérantes, j'arrive à peine à rayer la surface !

Les flancs ont été pas mal endommagé au niveau de la cassure et il manque de la matière à l'emplacement des verrières en particulier la verriere fixe qui sépare le pilote et l'élève.

Après avoir hésité un moment, je décide de réassembler le fuselage avant de fixer la platine principale sur laquelle se trouvent la bonbonne d'air et le système de double alim. Comme je vais devoir poncer je préfère qu'aucun équipement électronique ne soit à demeure.

Le museau

14/06/2019

Le museau. Un gros boulot de ponçage autour de la verrière et d'ajustement pour remplacer les couples détruits lors du crash.

Après avoir sorti tout l'équipement de l'avion je m'attaque aux deux parties du fuselage. Le 1er travail consiste à poncer l'intérieur aux endroits (nombreux) fendus puis de recoller à la résine epoxy avec des bandes de tissus de verre. Pour les zones les plus endommagées le microballon permet de combler les trous et les grosses fissures.

La reconstruction va débuter par la dérive. Réalisée polystyrène et coffrée en feuille de carbone, elle est ouverte en deux sur toute la longueur.

Un crash est toujours un moment difficile dans la vie d'un modéliste. A fortiori lorsqu'on a passé beaucoup de temps soit à construire soit à apporter des modifications à un modèle. C'est le cas avec cet Alphajet, réalisé superbement par Cyril et auquel j'ai voulu apporter quelques améliorations.

Acheté d'occasion à Cyril, un modéliste du club de Sabonnères, l'Alphajet est issu d'un moule réalisé par Albert Angeli, bien connu dans le monde de l'aéromodélisme Toulousain.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer