2024 - Un nouvel envol

Février 2024, un nouvel envol. Rendez-vous est pris au terrain avec mon ami Marcel. C'est lui qui va mettre en l'air l'Alphajet totalement reconstruit pour la 2nde fois. Ca fait 3 ans que je n'ai plus pratiqué et j'ai beaucoup de doutes sur le comportement de l'engin.
Les vérifications d'usage sont réalisées, les 3 litres de carburant ont rempli le réservoir. Le 1er vol sera effectué train sorti donc pas besoin de gonfler la bonbonne, juste celle qui commande les freins.
Alignement en bout de piste, l'engin roule un moment, Marcel ne prend pas de risque et le laisse filer pour qu'il prenne sa vitesse. Une légère action à la profondeur et l'Alphajet décolle ! 1er tour de piste et miracle : aucun réglage de trim n'est nécessaire, il vole impeccablement, le centrage est parfait et le comportement est totalement sain.
Pendant 6 minutes Marcel va enchainer les passages puis vient le moment de poser. Petite angoisse par rapport au risque de décrochage car il n'est encore équipé de la sonde pitot.
L'approche est rapide, l'atterrissage un peu long et il finira en bout de piste dans l'herbe. Bilan, un train légèrement tordu mais tout va bien !
Les vols réalisés les semaines suivantes confirmeront les qualités de vol et vont me permettre de reprendre confiance. Il faut du temps pour reprendre ses marques. L'installation d'une sonde Pitot avec renvoi vocal va également m'apporter du confort lors des approches et le plaisir de mesurer la vitesse lors quelques passages bas, quel joie !